L'exosquelette HERCULE
1 - RB3D
RB3D est une entreprise française basée à Auxerre, elle a été fondée en 2001 par Serge Grygorowicz, son PDG actuel.
Il est à la tête d’une entreprise constituée d’un directeur en charge de l’administration et des finances, d’une équipe Recherche et Développement de 8 personnes et d’une équipe d’affaires de 7 personnes, dont un directeur en charge de la production et d’un directeur commercial. Soit un total de 17 personnes dans l’entreprise.


Cette société évolue dans de nombreux secteurs d’activités comme la métallurgie, l’automobile, l’aéronautique, la logistique, la Défense, la plasturgie, l’agroalimentaire et la mécanique.
Ces nombreux secteurs d’activités sont représentées par :
Leurs produits
Que ce soit au niveau des exosquelettes comme HERCULE, qui ont évolué à travers plusieurs versions. Ou au niveau des « cobots ». Le terme cobot est la contraction de robot collaboratif. Les cobots de RB3D sont des manipulateurs pilotés en effort ce qui permet de déplacer de manière fluide et rapide des charges ou des outils, sans effort. En fonction de la complexité de la tâche il est possible d’avoir de 1 à 7 axes motorisés. La gamme standard de RB3D comporte aujourd’hui des cobots à 1 axe motorisés (famille 1A) et des cobots à 7 axes motorisés (famille 7A).

Cobot
Leur partenaires
RB3D est notamment soutenu par la DGA : La direction générale de l'Armement est une direction du ministère de la Défense qui a pour mission de préparer l’avenir des systèmes de défense, équiper les forces armées et promouvoir les exportations de l’industrie de défense. RB3D, pour le projet HERCULE, a été autorisé à tirer des applications civiles de ses produits. Pour ce projet civil, elle a été soutenu financièrement par CEA tech qui a pour but de faire des recherches au niveau industriel. Elle peut également faire équipe avec des écoles d’ingénieur.


RB3D est une entreprise qui développe, produit, installe et effectue la maintenance sur ces produits.