Conclusion
Pour conclure, l’exosquelette HERCULE, qui permet d'augmenter les capacités d'une personne durant un effort, est bien un acteur de la démocratisation des systèmes d’assistance à l’effort.
En effet l’exosquelette HERCULE participe à la création d’un « Homme augmenté ». Grâce à lui, on peut soulever plus lourd, plus longtemps sans se fatiguer.
Aussi, les exosquelettes sont de plus en plus connus du grand public (grâce aux exosquelettes conçus également pour les civils) et se vendent de plus en plus. Adaptés à tous les types de morphologie, tout le monde peut les utiliser.
Ouvrier utilisant un exosquelette
Cependant, un problème persiste et ce n'est pas l'un des moindres : son prix. Pour permettre l’accès à ces systèmes techniques pour tout le monde, il faudrait réussir à créer de nouveaux exosquelettes moins chers pour que le maximum de personnes puissent utiliser les avantages qu'ils procurent. Pour cela les imprimantes 3D, secteur en pleine expansion également, paraissent être l'outil idéal pour continuer de démocratiser les exosquelettes.

Imprimante 3D
Et peut être qu'un jour nous nous serons habitués au fait de voir un ouvrier, par exemple, avec un exosquelette qui sera alors complètement démocratisé au même titre qu'une voiture !
